Accéder au portail Free.fr

Email et/ou mot de passe erroné(s) !

Partager

  • Rechercher

    Trouvez la prochaine diffusion d'un contenu télé en cherchant un réalisateur, un acteur ou le titre d'un programme.

  • Enregistrer

    Programmez l’enregistrement à distance d'une émission télé en 2 clics de souris sur votre Freebox.

  • Alertes

    Aucun programme ne correspond à votre recherche ? Soyez alerté par email d'une diffusion à venir.

  • Smart engine

    Notre système apprend à vous connaître et effectuera de façon autonome la programmation des émissions que vous aimez.

Paris Première rediffuse les trois précédents débats entre Nicolas Sarkozy et François Hollande le 29 avril Arlette Chabot : "Les journalistes aiment surfer aux côtés du vainqueur annoncé. C'est lamentable."
http://www.premiere.fr

Koh Lanta 2012 : la grosse erreur de stratégie des ex-Jaunes

Samedi 28 avril, 16h03

Stratégie quand tu nous tiens ! Dans Koh Lanta, elle est partout. Il ne suffit pas d'être un aventurier émérite pour aller le plus loin dans l'aventure. Savoir monter dans un palmier pour ramasser les noix de coco, savoir allumer un feu avec quelques bouts de bois, plonger en apnée, tenir des heures debout sur un poteau c'est bien, mais ça ne suffit pas. Pour être dans le carré final, il faut savoir nouer des alliances qui ne céderont pas si des propositions plus alléchantes voient le jour.

Point d'orgue des stratégies des aventuriers : la réunification. Après plus de 10 ans de Koh Lanta, une chose saute aux yeux : lorsque les aventuriers se retrouvent sur un seul et même camp, ils restent malgré tout fidèles à leurs couleurs d'origines. Malgré la bonne humeur de façade, qui n'est rien d'autre qu'un bel exemple d'hypocrisie collective, les candidats n'ont qu'une idée en tête : éliminer leurs anciens concurrents coûte que coûte. Mais à ce petit jeu là, les ex-Jaunes de cette année semblent mal, très mal partis.

Et pourtant tout souriait à Wafa, Francis, Freddy, Patricia, Bertrand, Moussa, Patricia et Maud : ils ont remporté les premières épreuves d'immunité et se sont très vite retrouvés en surnombre par rapport aux Rouges. Mais le vent a tourné il y a deux semaines et l'équipe menée par Freddy, l'un des grands stratèges de l'émission, a fait sa première erreur : ne pas courir lors de l'épreuve d'immunité où il faut rattraper l'autre équipe. En quelques minutes à peine, les Rouges rattrapent leurs concurrents, à croire que tout était prémédité pour pouvoir éliminer tranquillement un élément gênant au sein de l'équipe Jaune : Isabelle.

On pouvait croire que cette défaite, peut-être voulue, aurait fait comprendre aux Jaunes qu'ils faisaient fausse route. La stratégie est une chose, mais arriver à la réunification en surnombre en est une autre, bien plus importante. Mais ça, ils semblent l'avoir complètement oublié. Mises de côté, Maud et Patricia se rendent compte après l'élimination d'Isabelle qu'elles ont été lâchement manipulées. Elles décident donc de se serrer les coudes. Deuxième coup dur pour Patricia : ses compagnons se mettent d'accord dans son dos pour proposer son nom lors de la rencontre des ambassadeurs. Face à Teheiura, elle perd cette épreuve et quitte donc l'île.

Reste alors Maud. Mise à l'écart, témoin du limogeage de sa plus proche alliée victime d'un coup de couteau dans le dos, Maud ne sent plus vraiment une membre à part entière des Jaunes. Courtisée par ses anciens camarades, elle n'est pas dupe et sait pertinemment qu'ils essayent une nouvelle fois de la manipuler pour ne pas qu'elle se rapproche des ex-Rouges. Elle s'est laissée prendre une fois mais pas deux ! Les belles promesses, elle n'y croit plus vraiment et le prouve en se retournant contre eux et en votant contre Francis.

Bilan pour les Jaunes : en un seul épisode, ils ont perdu Patricia, qui devenait une menace et Francis, qui était l'un des piliers de leur alliance. En surnombre depuis des semaines, ils se retrouvent aujourd'hui à parfaite égalité avec les ex-Rouges avec 5 membres dans la tribu réunifiée. Enfin, 5 en comptant Maud. Après son vote sanction, tout repose désormais sur les épaules de la candidate. Si elle décide de rejoindre définitivement les ex-Rouges, Wafa, Moussa, Freddy et Bertrand se retrouvent en infériorité numérique et risquent donc, s'ils ne sont pas immunisés, de quitter l'île plus tôt qu'ils ne le pensent.

Les Jaunes ne se doutaient pas que mettre Maud de côté pourrait leur coûter cher. Elle qui paraissait si inoffensive a pris sa revanche et leur fait aujourd'hui regretter de ne pas avoir réfléchi un peu plus tôt à long terme. Ils ont oublié une chose : pour tirer son épingle du jeu après la réunification, être en surnombre est la meilleure des solutions.

Arriveront-ils à rattraper leur grosse erreur de stratégie en séduisant un ex-Rouge ou en récupérant Maud ? Sans nouveaux alliés et sans immunité, les heures de Wafa, Freddy, Moussa et Bertrand dans Koh Lanta sont comptées...

Pauline Hohoadji

Faire un commentaire sur cette news Télé, voir le programme TV et le zapping de Tele7.fr

A lire aussi sur tele.premiere.fr

VIDÉOS : LA SÉLÉCTION DU JOUR

Paris Première rediffuse les trois précédents débats entre Nicolas Sarkozy et François Hollande le 29 avril Arlette Chabot : "Les journalistes aiment surfer aux côtés du vainqueur annoncé. C'est lamentable."

Et aussi...

Ailleurs sur le web...

 

Création de votre compte Free Télévision

Fermer

Nos services réservés aux membres :

  • Enregistrer

    Programmez l’enregistrement à distance d'une émission télé en 2 clics de souris sur votre Freebox.

  • Alertes

    Aucun programme ne correspond à votre recherche ? Soyez alerté par email d'une diffusion à venir.

  • Smart engine

    Notre système apprend à vous connaître et effectuera de façon autonome la programmation des émissions que vous aimez.