Accéder au portail Free.fr

Email et/ou mot de passe erroné(s) !

Partager

  • Rechercher

    Trouvez la prochaine diffusion d'un contenu télé en cherchant un réalisateur, un acteur ou le titre d'un programme.

  • Enregistrer

    Programmez l’enregistrement à distance d'une émission télé en 2 clics de souris sur votre Freebox.

  • Alertes

    Aucun programme ne correspond à votre recherche ? Soyez alerté par email d'une diffusion à venir.

  • Smart engine

    Notre système apprend à vous connaître et effectuera de façon autonome la programmation des émissions que vous aimez.

Capital : Thomas Sotto évoque la crise avec Bernard Tapie le 20 mai Le Chef au Maroc : Cyril Lignac, cuisinier baroudeur
http://www.premiere.fr

La Meilleure danse : mais pourquoi un tel échec ?

Mardi 01 mai, 14h12

Avant de lancer à nouveau un télé-crochet, M6 comptait mettre à l'essai sur son antenne une émission de danse. Les dirigeants de la Six ne sont pas allés la chercher bien loin puisqu'ils ont transféré cette année La Meilleure danse, émission à succès diffusée en 2011 sur W9. Ce programme avait tous les éléments pour conquérir le coeur des téléspectateurs de M6 : un jury de professionnels attachants, des candidats hauts en couleurs sélectionnés en amont, des styles de danse différents... Oui mais voilà, la sauce n'a pas pris et M6 a décidé d'arrêter les frais hier, en déprogrammant l'émission pour la diffuser dans près de 3 semaines sur W9. Mais que s'est-il passé pour que cette émission si prometteuse ne rencontre pas le succès escompté ?

Des audiences en berne

Malgré de très bons arguments, La Meilleure danse n'a pas fait le poids sur M6 alors que le succès était au rendez-vous sur W9 en 2011. La finale, remportée par Yann-Alrick et Flore avait par exemple rassemblé 1 276 000 fidèles pour 5.7% de part d'audience. Lancée le 12 avril 2012, l'émission n'a pas été le raz de marée annoncé. Le premier épisode séduit 2 299 000 amateurs pour seulement 10% de part d'audience. Les autres épisodes ne font pas mieux. La deuxième émission totalise 2 155 000 téléspectateurs pour 9.8% de part d'audience tandis que le troisième et dernier rendez-vous diffusé sur M6 réunit 1 683 000 fidèles pour 7.8% de part d'audience.

Une concurrence féroce

Certes les audiences n'étaient pas au rendez-vous, mais M6 ne devait pas s'attendre à faire des miracles au vue de la programmation des autres chaînes. La Meilleure danse devait en effet rivaliser chaque jeudi avec la série Profilage de TF1 qui attire chaque semaine plus de 7 millions de téléspectateurs. Autre problème de taille : France 2 et son rendez-vous politique Des Paroles et des actes.

En pleine période électorale, M6 devait bien se douter que les débats de la Deux allaient attirer en nombre les téléspectateurs. Lors de son lancement, La Meilleure danse devait en effet affronter une émission réunissant 5 candidats à la présidentielle : Nicolas Sarkozy, Jacques Cheminade, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud et François Bayrou. Le troisième numéro, diffusé le 26 avril dernier, était lui programmé face à un numéro spécial de Des Paroles et des actes consacré au deuxième tour de la présidentielle avec Nicolas Sarkozy et François Hollande. La Meilleure danse aurait peut-être pu prendre son envol après le deuxième tour de la présidentielle, lorsque les émissions politiques se feront beaucoup plus rare sur le petit écran.

La Mauvaise danse lancée trop tôt ?

L'échec de La Meilleure danse pourrait-il également venir d'une belle erreur de timing ? Que l'émission soit diffusée en pleine période électorale face à une émission de débat est une chose, mais cette concurrence n'explique pas totalement le désintérêt des téléspectateurs. Tous ne s'intéressent pas à la politique ni aux fictions policières de la Une. Au vue des succès de Danse avec les stars et de You can dance diffusés respectivement sur TF1 et NT1, M6 était donc en droit de s'attendre à de belles audiences. Il n'en est rien alors que les amateurs d'émission de danse sont nombreux.

Oui mais voilà, se sont-ils lassés de découvrir des émissions de danse diffusées à la suite et de ne pas avoir le temps de souffler ? Le calendrier était en effet très serré pour les émissions de danse. La Meilleure danse fait suite à Danse avec les stars diffusé d'octobre à novembre 2011 et à You Can dance diffusé quelques semaines auparavant entre le 12 février et le 29 mars. M6 n'a donc attendu que 2 semaines avant de dévoiler La Meilleure danse. Les audiences auraient-elles été les mêmes si la chaîne avait lancé la diffusion en mai ou juin 2012 ?

Trop de longueurs

Malgré le très haut niveau de certains candidats et les grandes qualités du jury professionnel dont les critiques étaient justes et les conseils très appréciables, La Meilleure danse a pu être victime des nombreuses - trop nombreuses - longueurs. Entre les portraits à rallonge des candidats, les séquences "sortez les mouchoirs" et les nombreux plans sur les proches des candidats, l'émission tirait souvent en longueur.

Que les réalisateurs nous glissent les réactions des adversaires des candidats lors du duel est une chose, mais il ne faut pas trop en faire sous peine de perdre l'attention de ceux qui ne souhaitent qu'une chose : voir de la danse de qualité. Il est fort probable que certains téléspectateurs se soient lassés du rythme trop lent de l'émission. Ajouté à ça les nombreux candidats déjà aperçus dans d'autres émissions et on peut comprendre pourquoi certains ont décidé de zapper.

Les raisons du désintérêt des téléspectateurs sont nombreuses, mais déprogrammer La Meilleure danse après seulement trois émissions restent malgré tout une sanction un peu rapide. M6 aurait peut-être pu laisser le temps à l'émission de s'installer après la période électorale. La chaîne aurait également pu faire quelques ajustements dans le programme pour reconquérir les téléspectateurs.

Mais M6 a préféré prendre des mesures rapides et radicales qui ne réjouiront pas les 8% de fidèles du programme. Ils devront en effet prendre leur mal en patience avant de découvrir le prochain épisode de La Meilleure danse le 22 mai prochain sur W9. Seront-ils toujours au rendez-vous après une si longue attente ?

P.H.

Faire un commentaire sur cette news Télé, voir le programme TV et le zapping de Tele7.fr

A lire aussi sur tele.premiere.fr

VIDÉOS : LA SÉLÉCTION DU JOUR

Capital : Thomas Sotto évoque la crise avec Bernard Tapie le 20 mai Le Chef au Maroc : Cyril Lignac, cuisinier baroudeur

Et aussi...

Ailleurs sur le web...

 

Création de votre compte Free Télévision

Fermer

Nos services réservés aux membres :

  • Enregistrer

    Programmez l’enregistrement à distance d'une émission télé en 2 clics de souris sur votre Freebox.

  • Alertes

    Aucun programme ne correspond à votre recherche ? Soyez alerté par email d'une diffusion à venir.

  • Smart engine

    Notre système apprend à vous connaître et effectuera de façon autonome la programmation des émissions que vous aimez.