Accéder au portail Free.fr

Email et/ou mot de passe erroné(s) !

Partager

  • Rechercher

    Trouvez la prochaine diffusion d'un contenu télé en cherchant un réalisateur, un acteur ou le titre d'un programme.

  • Enregistrer

    Programmez l’enregistrement à distance d'une émission télé en 2 clics de souris sur votre Freebox.

  • Alertes

    Aucun programme ne correspond à votre recherche ? Soyez alerté par email d'une diffusion à venir.

  • Smart engine

    Notre système apprend à vous connaître et effectuera de façon autonome la programmation des émissions que vous aimez.

The Voice : Al.Hy, Dominique, Louis et Aude sont vos condidats favoris ! Kev Adams : "Je n'ai vu que 2 minutes de "Scènes de Ménages" dans toute ma vie"
http://www.premiere.fr

Trahisons, manque de fair-play, soupçons de tricherie...: les candidats de Koh Lanta vont-ils trop loin ?

Samedi 05 mai, 15h16

Vendredi 4 mai 2012, 20h50. Plus de 7 millions de téléspectateurs prennent place devant le petit écran pour suivre le nouvel épisode de Koh Lanta. C'est l'occasion pour certaines familles de se retrouver ensemble pour découvrir les nouvelles aventures des naufragés soumis à la faim, au manque de sommeil et aux épreuves physiques. Mais cette semaine, les candidats se sont à nouveau illustrés pour leurs comportements loin d'être exemplaires. Entre dérapages verbaux, manque de fair-play et coups de poignard dans le dos, tous les coups étaient permis eu point d'en oublier que Koh Lanta est avant tout un jeu.

Stratégies et manipulations au coeur du jeu

Depuis 10 ans, les téléspectateurs de TF1 suivent assidument les candidats embarquant chaque année pour le jeu d'aventures de la chaîne. Epreuves physiques et manque de nourriture sont leur lot quotidien. Mais la stratégie et la manipulation se sont peu à peu fait une place de choix dans le jeu. L'édition de cette année ne fait pas exception à la règle. Dernier exemple en date, le retournement de veste de Maud ex-jaune, qui a changé de camp pour suivre le vote des ex-rouges après la réunification. Oui dans Koh Lanta, pour aller le plus loin possible, les capacités physiques et les aptitudes d'aventuriers ne suffisent pas. Planter un coup de poignard dans le dos est une méthode tout autant efficace pour accéder à l'épreuve des poteaux. Bel exemple pour les jeunes téléspectateurs, qui apprennent grâce à Koh Lanta que le mérite ne suffit pas pour réussir. Leurs parents peuvent donc remercier les candidats de l'émission qui enseignent en quelques semaines de présence sur le petit écran que la vie est une jungle et que le plus malin s'en tire le mieux. Une belle leçon de vie ou pas ...

Des dérapages peu glorieux

Quand les alliances sont à leur avantage, les aventuriers n'y voient rien à redire. Mais lorsque le vent tourne et que leurs alliés commencent à changer de stratégie, le discours n'est plus le même et certains n'hésitent pas à aller très loin dans leurs propos. Se sentant trahi par Maud, Moussa, qui l'avait aidé lorsqu'elle s'était blessée lui lance par exemple "J'aurais dû te laisser crever sur la plage". Freddy ne relève pas le niveau en clamant qu'il espère que les téléspectateurs vont lui cracher dessus. Pour une émission familiale, certains propos ne sont franchement pas glorieux. Alors oui, on comprend qu'ils se sentent trahis et que les mensonges de Maud restent en travers de la gorge mais on préférait nettement ne pas entendre ce genre de remarques qui pour nous, n'ont pas leur place dans une émission familiale.Le manque de sommeil, de nourriture et l'épuisement physique peuvent faire déraper même les plus sympathiques des candidats, mais quitte à choisir un affrontement, on préfère largement qu'ils prennent leur revanche lors des épreuves qu'en lançant des remarques violentes, même s'ils s'excusent par la suite.

À trop penser à la stratégie, certains candidats en oublient parfois que Koh Lanta au final ce n'est qu'un jeu où le meilleur gagne. Freddy, l'un des favoris de l'émission a prouvé hier aux téléspectateurs que le comportement anti-sportif pouvait également être récompensé par une victoire dans une épreuve. Son manque de fair-play lors de l'épreuve où il devait guider Bertrand n'est pas digne d'un champion de son acabit. Il a certes permis que Bertrand remporte l'épreuve, mais donner de fausses indications à Teheiura, son adversaire, entache son statut de champion. Aveuglé par la victoire de son allié, Freddy en a oublié ce qui faisait un grand champion : le fair-play. Bien joué Freddy, ton moment d'oubli t'a coûté la place que tu méritais amplement dans ce nouveau Koh Lanta.

Des soupçons de tricherie honteux

Que les candidats nouent des alliances ou se laissent emportés par le jeu et dérapent est une chose. Il est facile de les montrer du doigt mais qui sait si nous n'aurions pas fait la même chose à leur place. Mais quand on en arrive à mettre en péril la nature même de l'émission qui est un jeu ou chaque candidat doit être sur un pied d'égalité, c'est que l'heure devient grave. À trop vouloir terminer dans le carré final, certains candidats seraient en effet allés très loin - trop loin même - dans les stratégies. Comme l'affirment certains anciens candidats dans des interviews accordés à nos confrères tels que Voici ou TV Mag, certains aventuriers se seraient contactés avant l'émission pour faire un pacte avant même leur départ.

Bel esprit de compétition qui, si les accusations se confirment et ne sont pas seulement le fait de candidats cherchant une explication à leur élimination, fausse toute l'émission. Les stratégies font partie du jeu sur l'île mais que tout se mette en place avant même d'être dans l'avion, nous on dit non ! Quel est l'intérêt de suivre une émission si tout est décidé en amont ? Aucun ! Espérons donc que ces rumeurs ne soient qu'un feu de paille et que certains candidats ne soient pas allés aussi loin dans la stratégie et la manipulation !

P.H.

Faire un commentaire sur cette news Télé, voir le programme TV et le zapping de Tele7.fr

A lire aussi sur tele.premiere.fr

VIDÉOS : LA SÉLÉCTION DU JOUR

The Voice : Al.Hy, Dominique, Louis et Aude sont vos condidats favoris ! Kev Adams : "Je n'ai vu que 2 minutes de "Scènes de Ménages" dans toute ma vie"

Et aussi...

Ailleurs sur le web...

 

Création de votre compte Free Télévision

Fermer

Nos services réservés aux membres :

  • Enregistrer

    Programmez l’enregistrement à distance d'une émission télé en 2 clics de souris sur votre Freebox.

  • Alertes

    Aucun programme ne correspond à votre recherche ? Soyez alerté par email d'une diffusion à venir.

  • Smart engine

    Notre système apprend à vous connaître et effectuera de façon autonome la programmation des émissions que vous aimez.