Accéder au portail Free.fr

Email et/ou mot de passe erroné(s) !

Partager

  • Rechercher

    Trouvez la prochaine diffusion d'un contenu télé en cherchant un réalisateur, un acteur ou le titre d'un programme.

  • Enregistrer

    Programmez l’enregistrement à distance d'une émission télé en 2 clics de souris sur votre Freebox.

  • Alertes

    Aucun programme ne correspond à votre recherche ? Soyez alerté par email d'une diffusion à venir.

  • Smart engine

    Notre système apprend à vous connaître et effectuera de façon autonome la programmation des émissions que vous aimez.

On n'est pas couché : Audrey Pulvar et son compagnon victimes d'une agression Patrick Poivre d'Arvor candidat à l'Académie française
http://www.premiere.fr

RECAP - À la recherche du nouveau Claude François : quelques talents et beaucoup de sosies

Mardi 28 février, 23h18

C'est ce soir, mardi 28 février 2012, que W9 lançait sa nouvelle émission À la recherche du nouveau Claude François. Ce premier rendez-vous affiche un bilan en demi-teinte. Si le jury nous a séduit par sa franchise et ses avis très justes, les talents n'étaient pas tous au rendez-vous.

Claude François dans la peau

L'émission commence fort avec Claude, une sosie de Claude François au féminin. Une chose est sûre, la vie de la candidate semble tourner autour de son idole. Elle exhibe d'ailleurs fièrement le visage du chanteur tatoué sur son bras. Resteront également dans les annales ses déclarations telles que : "Il est mon maître après dieu", "Il fait partie de la famille" ou encore "Claude François est dans moi", déclaration à laquelle répond la juge Dani par "J'espère que ça ne vous fait pas trop mal". Un peu d'humour pour commencer, ça ne se refuse pas !

Un festival de sosies pas tous à la hauteur

Tout comme la première édition consacrée à Michael Jackson, l'émission de ce soir a vu défiler de nombreux sosies de Claude François. Malheureusement, le talent n'était pas toujours au rendez-vous. Si Claude et David-Nicolas ont assuré le spectacle et ont fait partager un bon moment au jury grâce à leurs voix, certains sosies n'ont pas eu les faveurs de Claude François Junior qui trouvait parfois la voix trop singée. Comme il le dit lui-même, "on ne cherche pas un sosie mais un Claude François dans la sincérité". Alors qu'il reproche à certains candidats de singer Claude François, il dit non à d'autres chanteurs lorsqu'il "n'a pas vu Claude François dans la prestation". Difficile de trouver le juste milieu, et on le comprend, mais nous, on était quelques fois un peu perdus.

La bouffée d'air : 2 graines de chanteurs

Les sosies de Claude François ne nous ont pas réellement bluffés ce soir, il faut bien l'avouer. Notre salut est venu plutôt du côté des enfants. Première bonne surprise Léa, 7 ans. Sa reprise de Comme d'habitude séduit, même si la fin de la chanson est ratée. Ayant voulu monter trop haut, elle était complètement fausse. Deuxième candidat très prometteur : Julien, 13 ans, qui a lui aussi entonné Comme d'habitude. À croire que cette chanson porte bonheur aux enfants, il obtient lui aussi un oui de la part du jury. Seul bémol : son vibrato trop présent. Avec des prestations bonnes mais contenant certains défauts, ils restent malgré tout pour nous la bouffée d'air du programme.

Un jury intransigeant mais juste

Claude François Junior, Dani ancienne Clodettes et le coach vocal Daniel Lucarini méritent ce soir la mention spéciale du programme. Les trois jurés ont brillé par leur intransigeance et leur franchise. Toujours juste, ils montrent clairement les défauts des prestations sans en faire des tonnes. Si Claude François Junior et Daniel Lucarini restent très diplomates, Dani s'avère plus tranchante. Rien ne lui échappe et elle n'hésite pas à le dire. Elle a ainsi lancé aux Clodettes de Vivien : "Les filles les chorégraphies de Claude n'étaient déjà pas bien compliquées mais là vous simplifiez au maximum. C'était des gestes et c'est tout." La rigueur imposée par Claude François semble toujours être présente et ce n'est pas plus mal. Un peu de franchise ça ne fait pas de mal !

Les bon mots de Jérôme Anthony

Jérôme Anthony n'a pas failli à sa réputation. Le présentateur, présent à la sortie de scène et dans les coulisses des prestations nous a offert de beaux commentaires. On retient notamment le petit "Ah la vache" lâché lorsqu'il découvre la prestation de Vivien qui chante faux ou encore la très juste remarque : "Je crois que les paroles il les a laissé à la maison" devant les trous de mémoire de Jean-Claude.

Un répertoire limité

Petit regret de la soirée : un nombre très limité de chansons. Nous avons donc eu droit à plusieurs Comme d'habitude, Belinda ou encore le Lundi au soleil. Vu l'important répertoire de Claude François et ses nombreux succès, on regrette de ne pas avoir eu un éventail plus important de ses titres. Cependant, on a apprécié les explications données en vidéo sur l'origine et la manière dont les chansons s'inscrivent dans le contexte de l'époque. Un peu de culture, ça fait du bien !

Les candidats sélectionnés

Douze candidats ont réussi à passer avec brio la première étape des auditions. On retrouvera donc à la prochaine étape Claude, Léa, L'école de danse de Bart, Nicolas et les Pat & Co Kids, Marc et ses Clodettes, Julien, Franck, David-Nicolas, les Belles, Belles, Belles, les Miss Clodinettes, la Troupe Alaya et Double fée. Les groupes de Clodettes ont d'ailleurs été peu mises en avant ce soir. Seuls quelques extraits de leurs prestations ont été diffusés ensemble.

La semaine prochaine

Les auditions continuent la semaine prochaine. De nouveaux sosies et de nouveaux enfants tenteront de séduire Claude François Junior, Dani et Daniel Lucarini. Espérons que les sosies feront mieux que les candidats de ce soir. Mais de belles surprises sont à prévoir de nouveaux.
P.H.

Faire un commentaire sur cette news Télé, voir le programme TV et le zapping de Tele7.fr

A lire aussi sur tele.premiere.fr

VIDÉOS : LA SÉLÉCTION DU JOUR

On n'est pas couché : Audrey Pulvar et son compagnon victimes d'une agression Patrick Poivre d'Arvor candidat à l'Académie française

Et aussi...

Ailleurs sur le web...

 

Création de votre compte Free Télévision

Fermer

Nos services réservés aux membres :

  • Enregistrer

    Programmez l’enregistrement à distance d'une émission télé en 2 clics de souris sur votre Freebox.

  • Alertes

    Aucun programme ne correspond à votre recherche ? Soyez alerté par email d'une diffusion à venir.

  • Smart engine

    Notre système apprend à vous connaître et effectuera de façon autonome la programmation des émissions que vous aimez.